Sélectionner une page

Qu’est-ce que la peur de conduire ?

Vous est-il déjà arrivé d’éprouver de la peur, de ressentir des tremblements dans tout votre corps et d’avoir l’impression que vous perdiez le contrôle de votre véhicule lorsque vous rouliez sur l’autoroute ? Oui ? Alors peut-être souffrez-vous d’amaxophobie. Cette peur de conduire ou d’être installé sur le siège passager est bien plus répandue que ce l’on pourrait croire. Cette phobie diffère en intensité d’une personne à une autre et peut avoir des conséquences plus ou moins néfastes sur votre quotidien.

Qui est concerné par la peur de conduire ?

La peur de conduire (ou amaxophobie) concerne autant les hommes que les femmes

Les causes d’apparition de la phobie peuvent être très différentes d’une personne à une autre. Une seule situation anxiogène peut suffire pour déclencher la peur de la conduite (un traumatisme suscité par un accident par exemple) mais elle peut aussi apparaître si vous êtes d’un tempérament anxieux. Vous vous dites alors : « J’ai peur qu’il me soit impossible d’éviter un accident si je dois prendre la voiture. » Ou encore : « Si je crève je serai incapable de me débrouiller et de changer la roue tout seul ». Dès lors, vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter de vous déplacer en voiture.

Des réactions intenses de peur différentes d’un individu à un autre

Elles peuvent apparaître lorsque vous vous retrouvez coincé dans les embouteillages, lorsque vous traversez un tunnel ou encore lorsque vous conduisez sur une autoroute… Ces situations sont si angoissantes qu’elles rendent vos mains très moites, font trembler tous vos membres et vous font transpirer considérablement. Vos réflexes n’en sont pas impactés pour autant et généralement vous trouvez le moyen de vous arrêter sur le bord de la route pour calmer vos émotions. A terme, cette phobie peut avoir des conséquences moins directes sur votre quotidien. Elle peut vous empêcher d’aller faire vos courses, de rendre visite à vos amis ou encore de trouver un emploi, notamment ceux qui nécessitent de grands et de nombreux déplacements. Enfin dans l’amaxophobie, on retrouve fréquemment un manque de confiance en soi. Cela se comprend puisque il vous faut prendre les commandes d’un véhicule qui pourrait s’avérer être très dangereux aussi bien pour les autres que pour vous-même, mais cela implique nécessairement de faire confiance aux autres conducteurs…

icon

Testez votre niveau de phobie !

Img

Déterminez votre niveau d'anxiété avec les questionnaires validés par des professionnels reconnus

Recent Posts

icon

Articles à lire aussi