Sélectionner une page

Questionnaire sur le burnout, les facteurs qui pourraient vous mener à un Burnout

 

Le burnout, c’est quoi au juste ?

Le burnout est un épuisement professionnel décrit par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme “un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail”.

Le terme “burnout”, n’est pas si récent qu’on pourrait le penser. En effet, il a été utilisé la première fois dans les années 70. À cette époque, on considérait que seuls les travailleurs fortement engagés émotionnellement dans leur travail (Infirmière, médecins, enseignants…etc) pouvaient y être exposés. Aujourd’hui, il a été prouvé que n’importe quel travailleur peut souffrir d’un burnout.

Il est important de faire la différence entre un burnout et une dépression. Le burnout est toujours lié au travail alors que dans le cadre d’une dépression, ce n’est pas toujours le cas. Le travail peut être un facteur aggravant, mais jamais la cause unique d’une dépression. De plus, une personne en burnout est systématiquement en situation de stress chronique, ce qui, une fois encore, n’est pas toujours le cas pour une personne dépressive. Un autre élément permet également de différencier le burnout à la dépression et cette fois-ci, il est physiologique ! Vous avez deviné ? C’est le cortisol, l’hormone qui augmente votre taux de glycémie. Les personnes en burnout ne produisent pas assez de cortisol alors que ceux en dépression en produisent trop !

Mais alors, comment éviter le burnout au maximum ? Voici quelques conseils rien que pour vous. 

Premièrement, limitez votre culpabilité, apprenez à la contrôler. La perfection n’existe pas, ni chez le prince charmant, ni au travail.  Les erreurs arrivent souvent et c’est normal alors relâchez la pression et gardez la main sur vos sentiments de culpabilité.

Ne soyez pas trop exigeant envers vous-même, restez le plus bienveillant possible. Procrastiner par peur de mal faire n’est pas une solution durable. Apprenez à vous tromper et ainsi à prendre les choses avec plus de légèreté. Bref, faites vous confiance. 

En parlant de confiance, écoutez votre petite voix dans votre tête plutôt que les conseils (pas toujours bons ni bienveillants) des autres. Ce qui vaut pour les autres ne vaut pas forcément pour vous.

On l’aura compris le burnout est lié à votre travail ; à une charge de travail trop importante, à un épuisement professionnel, à un manque d’autonomie, à un manque de reconnaissance, à une communication managériale insuffisante…etc. Mais saviez-vous que certaines personnalités sont plus sensibles au burnout ? Certains traits de caractères sont plus perméables que d’autres et il est important de les identifier pour pouvoir devancer le burnout. Faites ce test pour découvrir si votre personnalité, votre caractère est sensible au burnout et surtout découvrez des conseils personnalisés.

 

Passons au questionnaire

 

Le présent questionnaire n’a cependant pas pour objectif de poser un diagnostic, nous vous conseillons donc de consulter un professionnel de santé si vous avez le moindre questionnement ou interrogation sur votre état de santé mentale.