Sélectionner une page

Qu’est ce que la peur de grossir ?

Pour quelles raisons avons-nous peur de grossir ?

La peur de prendre du poids peut se transformer en situation potentiellement mortelle si on ne l’identifie pas et si elle n’est pas traitée. Deux troubles de la nutrition résultent souvent d’anxiété : Les anorexies mentales et les boulimies nerveuses. Les gens souffrant d’anorexies mentales refuseront la nourriture au point de famine, alors que les personnes souffrant de boulimies nerveuses mangeront jusqu’à ce qu’ils puissent ne plus manger et se forceront ensuite à vomir.

Généralement, la peur de grossir est provoquée par ces cinq facteurs psychologiques :

  • Une fausse image de soi-même

Souvent, la peur de prendre du poids est provoquée par une fausse image de soi-même. Par exemple, une femme mince souffrant de ce type de trouble peut regarder son image fragile dans le miroir et voir une personne obèse qui a besoin désespérément de perdre du poids.

  • La projection des médias sur la beauté

Les magazines avec des photos de mannequins donnent l’impression qu’être mince est attractif. Ceci incitera souvent les hommes et les femmes à vouloir se sentir minces ou à perdre du poids pour sembler plus attirants. Les médias peuvent ainsi déclencher un régime non nécessaire chez certaines personnes.

  • Influence de la famille

Parfois, la peur de prendre du poids est un problème que plus d’une famille expérimente. Si un enfant ou un parent développe ce type de trouble, les possibilités de développer ce trouble peut augmenter. Les parents servent très souvent de modèles !

  • Un faible sentiment d’estime de soi

Certaines personnes qui craignent la prise de poids ont besoin d’être les meilleures dans tous ce qu’elles entreprennent. Elles essayent toujours de s’améliorer et prendront souvent des mesures extrêmes pour éviter de prendre du poids. Si la crainte de la prise de poids devient obsessionnelle, il y a de forts risques pour que ces personnes deviennent anorexiques.

  • Stress

Parfois, le stress peut causer une peur de prendre du poids. Cela passe, pour certains, par un stress plus important au travail, l’arrêt du tabac, une situation familiale compliquée… Les troubles du comportement alimentaire et les mesures en résultant pour contrôler sa consommation de nourriture évoluent souvent parce que la personne essaye de contrôler son stress. Nous avons peur de grossir pour compenser un manque (tabac, affectif…) et entamons un régime disproportionné.

icon

Testez votre niveau de phobie !

Img

Déterminez votre niveau d'anxiété avec les questionnaires validés par des professionnels reconnus

Recent Posts

icon

Articles à lire aussi