Sélectionner une page

Surmonter ses phobies grâce à la sophrologie

La sophrologie fait partie des solutions très en vogue pour aider à soulager les états d’anxiété. On la confond souvent avec la méditation car les techniques de relaxation peuvent être similaires (la méditation peut s’utiliser en sophrologie), pourtant ces deux techniques ont des objectifs bien différents. Le but étant de prendre conscience de son état d’esprit et de le modifier afin de le faire tendre vers un état positif.

Rétablir l’harmonie entre votre corps et votre esprit

La sophrologie est une approche de développement personnel s’intéressant à l’étude de la conscience individuelle. Cette méthode a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre colombien et s’inspire de différents courants tels que l’Hypnose, le Yoga, le Zen ou encore le Tummo. Il s’agit littéralement d’une « science de la conscience ». La sophrologie est une école de la positivité ayant pour objectif de vous aider à établir ou rétablir l’harmonie entre votre corps et votre esprit. Les techniques de relaxation basées sur des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de gestion de la pensée par la visualisation d’images positives s’avèrent être efficaces dans la gestion quotidienne du stress, de l’anxiété et de la douleur.

Lors d’une séance, le sophrologue est actif auprès de vous. Il prend en compte votre histoire personnelle et vos ressentis à l’instant pour adapter en permanence son travail en fonction de votre état. C’est un accompagnement sur mesure qui se fait uniquement entre vous deux. Il ne peut pas être effectué à plusieurs, depuis un enregistrement ou à distance car sans cette interaction exclusive, vous ne pourrez rester qu’au stade de relaxation et ne parviendrez pas à effectuer un travail mental plus élaboré.

Apprendre à mieux gérer son stress

La sophrologie a un objectif thérapeutique. Elle vous aide à traverser les étapes de la vie qui peuvent parfois vous être difficiles. Grâce à plusieurs techniques de relaxation et de détente mentale, vous apprenez à prendre conscience de votre corps et de votre esprit tout en associant des images positives qui vous permettent de vaincre les inquiétudes du futur. Dans le cas de phobies, la sophrologie permet de neutraliser la gène occasionnée par la situation ou l’objet phobogène et vous aide à diminuer voire à faire disparaître vos angoisses paralysantes. Le premier travail consiste à faire remonter les souvenirs afin de mieux cerner votre problème et les gênes qu’il occasionne. Vous construisez ensuite, avec l’aide du sophrologue, une image ressource associant une image mentale à des sensations apaisantes. De cette façon, vous saurez mieux gérer le stress face aux situations qui génèrent ces peurs et vous pourrez envisager de réaliser sans aucune crainte des activités qui auparavant vous dérangeaient.

Une méthode complémentaire à une psychothérapie

Attention toutefois, la sophrologie à elle seule ne peut pas guérir les phobies mais elle permet de les rendre plus vivables au quotidien. C’est une méthode qui peut vous aider en complément d’une psychothérapie mais elle ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Son rôle est de vous aider à vous calmer plus rapidement lorsque vous vous retrouvez face à l’objet de votre peur. Elle utilise des techniques qui s’adresse à tout type de personnes (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et femmes enceintes…). N’hésitez pas à en abuser, la sophrologie apporte de nombreux bienfaits. Elle vous redonnera confiance et vous permettra de retrouver le goût de tout ce que la vie vous procure.

icon

Testez votre niveau de phobie !

Img

Déterminez votre niveau d'anxiété avec les questionnaires validés par des professionnels reconnus

icon

Articles à lire aussi