Sélectionner une page

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), une solution efficace pour vos phobies

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) se sont progressivement développées en France depuis les années 1970. Elles sont aujourd’hui largement préconisées dans le monde scientifique et médical. C’est le type de traitement standard des troubles mentaux, et particulièrement pour les phobies, les troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie), les conduites addictives (tabac, alcool, drogue, jeux,). L’objectif de cette méthode vise à supprimer le symptôme et non pas à en modifier les conditions psychiques d’apparition.

Qu’est ce que la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) ?

Une thérapie cognitive et comportementale (TCC) est une thérapie au service de la santé mentale, qui va permettre de prendre en charge différents types de problématiques. En mettant l’accent sur la méthode expérimentale, c’est-à-dire l’exposition, cette thérapie se centre sur vos comportements, vos pensées (cognitions) et vos émotions. Les TCC, ont aujourd’hui largement fait leurs preuves puisqu’elles existent depuis la deuxième moitié du 20ème siècle.  

Faisant partie des thérapies brèves; les TCC sont des thérapies structurées, qui vont être davantage dans la résolution de problèmes que dans le fait de chercher la cause.

Si vous souhaitez effectuer une thérapie cognitivo-comportementale, sachez que vous ne serez pas passif pendant votre thérapie mais bien actif

En effet, votre thérapeute vous exposera pendant la thérapie à des situations qui correspondent à votre problématique. Vous avez peur de prendre la route ? Le psychologue vous amènera sur les routes qui peuvent être anxiogènes. Toutes les expositions se font de façon progressive, à votre rythme afin de pouvoir atteindre les différents objectifs fixés. 

Vous allez être exposé de 3 façons possibles : 

  • Le thérapeute peut vous demander de vous imaginer dans une situation difficile, et vous faire travailler sur vos émotions pendant que vous vous imaginez dans la situation 
  • Certains thérapeutes peuvent vous accompagner directement sur le terrain, pour être présent et vous aider à mettre en place les différents outils vus ensembles
  • D’autres thérapeutes vont utiliser en amont la réalité virtuelle  afin de commencer à vous habituer et vous apporter les différents outils de gestion des émotions avant une exposition réelle.
icon

Testez votre niveau de phobie !

Img

Déterminez votre niveau d'anxiété avec les questionnaires validés par des professionnels reconnus

Quel est le but de la TCC ?

Le but des tcc va être de vous aider à reconnaître, évaluer et modifier les différents schémas cognitifs qui se sont formés. Ainsi en travaillant sur ces différents points, les thérapies cognitives et comportementales vont permettre de vous aider à vous sentir mieux au quotidien. En plus de travailler sur votre problématique, elle va vous apporter différents outils qui vous permettront de faire face, quelle que soit la situation, à vos émotions négatives.

Comment se déroule une TCC ?

Souvent, la première séance est faite de beaucoup d’échanges avec votre thérapeute. Il va faire ce que l’on appelle une “analyse fonctionnelle”. En effet, dans un premier temps il est important de faire un point sur les raisons de votre venue, les symptômes, l’impact que cela peut avoir sur votre quotidien. Le but va être de comprendre au mieux ce que vous ressentez. Pour cela, vous allez faire un point sur vos émotions, vos pensées et vos comportements. Le thérapeute peut remplir avec vous des grilles d’évaluation de vos fonctionnements. Vous allez définir, avec votre thérapeute, le ou les objectifs à atteindre tout au long de la thérapie. 

Par la suite, vous ferez une hiérarchisation des situations avec votre thérapeute. 

En cas d’anxiété par exemple, la hiérarchisation des situations va permettre de faire une liste des environnements des moins anxiogènes aux plus anxiogènes pour vous. 

Pendant ces premiers instants d’échanges, le thérapeute fera un point avec vous sur la psychoéducation et les différentes connaissances scientifiques en lien avec votre problématique. Cette dernière à toute sa place dans la thérapie et vous permettra de comprendre comment fonctionne vos émotions, comment fonctionne la thérapie ainsi que les différents termes qui peuvent être utilisés…. En bref, cette partie de la séance vous permettra de commencer le processus de changement

Même si un gros point sur la psychoéducation est fait au début de la thérapie, le professionnel vous apportera de nouvelles connaissances pendant le reste des séances.

La suite de la thérapie sera composée de 3 principaux outils

  • L’exposition progressive

Ces expositions se feront dans un premier temps par le biais de l’imaginaire ou par des expositions en réalité virtuelle. Ainsi, vous pourrez observer vos comportements dans ce type d’environnements, vos croyances, vos pensées et émotions qui peuvent émerger.

Ces expositions permettent de créer une habituation aux situations, ainsi qu’une désensibilisation aux symptômes, pour arriver à éteindre votre anxiété. 

  • les outils de gestions des émotions

Tout au long de la thérapie et de vos expositions, le thérapeute vous apportera différents outils qui vous permettront de gérer (et non contrôler !) vos émotions. Ces outils vous permettront de rester dans la situation, d’y faire face, tout en diminuant progressivement vos émotions négatives. Ces outils sont très variés pour vous permettre d’avoir une “boite à outil”, dans laquelle vous pouvez piocher en fonction de vos expositions. Dans ces outils, vous pouvez retrouver de la relaxationméditation … ou des exercices plus physiologiques tels que la cohérence cardiaque

  • la restructuration cognitive 

L’objectif de la restructuration cognitive est de cibler les pensées en lien avec vos émotions négatives. Il existe différentes façons de réaliser cet exercice notamment par le biais de tableaux à remplir, tel que le tableau de Beck. Le but de cette partie, va être de prendre conscience de vos distorsions cognitives, de vos croyances … L’accent sera mis sur le fait d’identifier

– Les situations qui provoquent cette émotion négative 

L’émotion négative ressentie 

– Les pensées qui apparaissent 

– Des pensées alternatives qui peuvent être plus réalistes et positives. 

Puis, le thérapeute vous proposera de commencer les expositions in vivo (si ces dernières étaient uniquement en imaginaire ou en réalité virtuelle). Pour ces expositions, soit elles se feront accompagnées du thérapeute, soit le professionnel évaluera avec vous, les situations progressives dans lesquelles vous pouvez vous exposer. 

La thérapie se termine une fois l’extinction de l’émotion négative !

Vous envisagez de faire une thérapie en ligne avec un psychologue ?
Laissez nous vos coordonnées pour vous guider dans cette démarche :


    Comment soigner une phobie avec les Thérapies Cognitives et Comportementales ?

    Les thérapies cognitivo-comportementales font aujourd’hui parties des thérapies les plus efficaces sur les phobies. 

    Votre thérapeute et vous déterminerez les environnements les plus anxiogènes aux moins anxiogènes. Ainsi, vous serez amené à vous retrouver dans ces différentes situations de façon progressive. Pendant ces expositions, vous allez mettre en place des outils de gestion des émotions et travailler sur vos pensées automatiques. 

    Pendant cette thérapie, vous apprendrez à ne plus éviter mais à faire face aux situations anxiogènes. Au vu des symptômes désagréables de l’anxiété, cela peut vous paraître difficile aujourd’hui… mais vous apprendrez à gérer cette angoisse. 

    Au fur et à mesure des expositions, vous vous habituerez progressivement aux situations. Cette habituation provoquera une diminution des symptômes physiques de l’anxiété, pour arriver jusqu’à l’extinction de cette dernière.

    Combien de temps dure une TCC ?

    La durée de la thérapie va dépendre de la problématique à travailler. En moyenne, une TCC dure entre 10 et 15 séances. Le thérapeute pourra voir avec vous dès le début de thérapie, le nombre de séances nécessaires afin d’atteindre l’objectif de la thérapie.

    Une TCC peut-elle vraiment m’aider ?

     

    • Est-ce que la TCC est efficace ?

    De nombreuses études ont évalué l’efficacité des TCC. Elles font notamment partie des premières thérapies conseillées dans le cadre des phobies, des TOC  ou autres troubles anxieux (Type anxiété généralisée, agoraphobie). 

    • Qui peut faire une TCC ?

    Toute personne peut suivre une thérapie cognitivo-comportementale. Enfants, adultes personnes âgées, avec troubles psychiatriques ou non. Contrairement à d’autres thérapies passives, cette thérapie demande une certaine implication de votre part ainsi qu’une motivation au changement

    • Pourquoi faire une TCC ?

    Cette thérapie s’adapte à tout type de troubles psychologiques, telles que les anxiétés, les phobies, les troubles paniques, les addictions ou encore pour traiter la dépression, les troubles du comportement alimentaire et les douleurs chroniques.

    Qui pratique les TCC ?

    Pour suivre une thérapie cognitivo-comportementale, il est fortement conseillé de faire appel à un psychologue ou un psychiatre formé en TCC.

    Est-ce que les TCC sont remboursées ?

    Tout dépend du professionnel que vous allez avoir pendant la thérapie. 

    • Si le professionnel est un psychologue : Certaines séances de psychologues peuvent être remboursées avec des dispositifs particuliers. Il est important d’aller vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les possibles modalités de remboursement. 

    Si le professionnel est un psychiatre : La sécurité sociale peut prendre en charge une partie des frais déboursés.

    Comment trouver un psychologue TCC ?

    Différentes possibilités s’offrent à vous afin de trouver des psychologues formés aux TCC. 

    Vous pouvez retrouver des catalogues de thérapeutes dans certains grands organismes de formations aux TCC: Par exemple, sur le site AFTCC. Ainsi, vous êtes sûr que les professionnels sont formés afin de vous prendre en charge par le biais des TCC.

    D’autres sites et plateformes permettent de mettre en lien professionnels de santé et patients. Les professionnels peuvent afficher leurs spécialités et ainsi indiquer leur formation en tcc (ex: Doctolib). 

    Certains sites permettent également de trouver des psychologues formés aux TCC afin de réaliser un suivi en distanciel (ex: psy.live), ce qui vous permet de faire la thérapie depuis chez vous, de votre bureau… sans avoir besoin de vous déplacer.

    Vous envisagez de faire une thérapie en ligne avec un psychologue ?
    Laissez nous vos coordonnées pour vous guider dans cette démarche :