Sélectionner une page

Se libérer de sa phobie sexuelle

Comment se libérer de sa phobie sexuelle ?

Nous voulons tous nous sentir aimés et désirés, sentir l’attraction sexuel, le désir et la joie. Il est tout à fait normal de ressentir de l’attraction pour quelqu’un. Le sexe et la sensualité ont la puissance de nous donner un sens d’intimité avec l’autre que rien d’autre ne peut égaler. Ce lien est unique et secret. C’est pourquoi il est très bouleversant lorsque la crainte prend le dessus. La phobie sexuelle se matérialise par le refus de contacts susceptibles d’attiser votre désir. La personne phobique va jusqu’à inventer des conflits pour déguiser son refus d’intimité sexuelle.

Qu’est-ce que la phobie sexuelle?

La plupart des personnes sont timides quand il s’agit de sexe. Mais si la perspective d’avoir des rapports sexuels vous incite à vous sentir soucieux, alors vous souffrez peut-être de phobie sexuelle.

« Genophobie », « Coitophobie » ou « Erotophobie » sont autant de noms scientifiques pour décrire la phobie sexuelle … Ces derniers sont habituellement provoqués par un abus subit pendant l’enfance ou l’adolescence ou un confrontement précoce à la sexualité.

C’est avant tout quelque chose qui a développé une crainte irrationnelle d’intimité, une aversion au contact et au désir sexuel.

Les phobies sexuelles affectent donc vos relations personnelles. Vous évitez tout contact physique pouvant provoquer le désir. Par exemple, inconsciemment vous pouvez retenir le plaisir à vous-même ou à votre partenaire.

Comment est-ce que je surmonte ma phobie sexuelle ?

Pour traiter votre phobie sexuelle, vous devez suivre une thérapie telle que l’hypnothérapie ou la psychothérapie. Ces thérapies ont pour objectif de puiser dans vos souvenirs afin d’en déterminer l’origine. Elle consiste donc à partager vos sentiments, souvenirs d’enfance, expériences, rêves et fantasmes sexuels.

Typiquement :

  • L’hypnothérapie implique de prendre conscience de sa peur et ainsi faire le lien avec son quotidien.
  • La psychothérapie implique de matérialiser vos souvenirs, rêves et fantasmes sexuels. Elle permet de se renseigner sur vos désirs inconscients.
icon

Testez votre niveau de phobie !

Img

Déterminez votre niveau d'anxiété avec les questionnaires validés par des professionnels reconnus

Recent Posts

icon

Articles à lire aussi