Sélectionner une page

Définition de l’émétophobie

L’émétophobie: la peur des vomissements 

Encore trop peu considérée, l’émétophobie touche beaucoup plus de personnes que l’on ne le pense. Elle est souvent confondue avec de l’anorexie ou de l’agoraphobie, mais elle mérite d’être prise en considération et prise en charge de manière adéquate. Cette phobie du vomi est une réelle peur à part entière qui touche toutes les sphères de la vie.

Qu’est ce que l’émétophobie ?

L’émétophobie n’est pas un trouble nouveau. Il est connu depuis longtemps, et dès 1979 des recherches ont été menées sur le sujet. Le mot vient de l’association de deux mots grecs : “émétos” qui signifie “vomir”, et “phobos” qui veut dire “peur”. Ainsi, en souffrir n’est pas le simple dégoût face au vomi, comme beaucoup peuvent connaître, mais  c’est une réelle phobie face au vomi. Cette anxiété irrationnelle est particulièrement intense et extrême. Elle est classée dans la catégorie des phobies spécifiques de situation. Ce trouble anxieux représente une peur irrationnelle de vomir.

Cette phobie du vomi n’est pas uniquement liée au fait d’avoir peur de vomir en public ou non, soi-même, mais va bien au-delà. En effet, voir du vomi, entendre quelqu’un vomir, regarder un film dans laquelle un acteur vomi, imaginer une situation qui pourrait rendre une personne malade, visualiser mentalement cette situation est source d’une anxiété excessive. L’angoisse peut même être provoquée lorsque vous tapez “v” dans votre barre de recherche Google parce que vous avez peur de tomber sur “vomir”, ou sur certains de ses mots dérivés. Vous expérimentez une crise de panique dans laquelle vous avez l’impression de ne plus avoir aucun contrôle de vous-même ou de la situation. Entendre, voir, imaginer et être à l’affût des moindres stimuli liés au vomi sont sources de grandes angoisses. Ces images tournent encore et encore dans votre tête.

Lorsque vous êtes obligé d’être confronté à cette situation, vous êtes particulièrement mal à l’aise, et cela génère chez vous une attaque de panique.

icon

Testez votre niveau de phobie !

Img

Déterminez votre niveau d'anxiété avec les questionnaires validés par des professionnels reconnus

En quoi l’émétophobie est différente des autres phobies ?

Cette idée de vomir est obsédante. Elle vous suit au quotidien, dans tout ce que vous faites. Elle vous fait subir une réelle pression dans toutes vos actions, et vous devez penser à toutes les situations à risque possible avant de vous engager dans une activité. L’émétophobie est alors particulièrement limitante dans votre vie. Ce qui est difficile pour vous, c’est d’avoir l’impression de n’avoir aucune voie d’issue, puisque vous ne pouvez pas éviter les situations qui provoquent de l’anxiété. Lorsque vous pensez à une personne qui a peur de l’avion, vous vous dites qu’elle peut prendre le train à la place. Lorsque vous pensez à une personne claustrophobe qui n’ose pas prendre les ascenseurs, vous vous dites qu’elle peut prendre les escaliers. Mais pour vous, c’est différent : cette phobie du vomi vous suit partout. Que vous soyez seul(e), en situation sociale, au travail, en soirée ou avec des ami(e). Vous n’arrivez jamais à trouver un moment de sérénité.

Quels sont les deux types d’émétophobie ?

Il existe deux types de personnes souffrant de cette phobie même si une personne peut se retrouver dans ces deux définitions. La sévérité peut être variable et les symptômes peuvent être différents.

Il y a les personnes qui ont peur de vomir, eux-mêmes. Dans cette catégorie, vous évitez toutes les situations qui pourraient vous mettre à mal et vous mettre dans des situations où vous risquez de vomir. C’est-à-dire que vous angoissez grandement à l’idée d’aller en soirée, et de manger ou de boire excessivement et de vomir, d’être malade, de prendre les transports etc. Pour les femmes, vous évitez même de tomber enceinte ou avez peur de l’idée de grossesse dû au fait que vous risquez de vomir.

Il y a ensuite les personnes qui ont peur d’assister à des situations de vomissements. Si vous vous retrouvez ici, vous avez peur de voir une personne / un animal vomir, d’entendre quelqu’un vomir ou même d’imaginer cela. Vous évitez donc les situations où vous risquez de croiser une personne qui pourrait avoir des nausées.

Quelles différences entre peur du vomi et émétophobie ?

La peur, à la différence de la phobie, est moins exagérée et moins intense que la phobie. La phobie est irraisonnée et extrême. Elle impacte tout votre quotidien, et le modifie

Avoir peur du vomi, donc, une crainte raisonnée peut être utile. En effet, lorsque l’on a peur de cela, on essaye d’éviter les situations de contaminations et, donc, vous avez plus de chance d’éviter de contracter une maladie contagieuse. Il est vrai que vous pouvez avoir tendance à être plus précautionneux sur les règles d’hygiène, à votre alimentation, à certaines activités à risques etc.

Vous envisagez de faire une thérapie en ligne avec un psychologue ?
Laissez nous vos coordonnées pour vous guider dans cette démarche :


    Qui est concerné par la peur de vomir ?

    La phobie du vomi touche environ 0,1% de la population. Cela peut paraître peu, mais le nombre de personnes souffrant de cette angoisse extrême face au vomi n’est pas anodin.

    C’est une anxiété qui ne concerne pas une unique catégorie de personnes. Que l’on soit un homme ou une femme, un adulte, un adolescent ou un enfant, nous pouvons souffrir de cette phobie. En revanche, il semblerait que les femmes soient légèrement plus nombreuses à en souffrir. De plus, cette anxiété se développe majoritairement à partir de l’adolescence. Il est aussi constaté que les personnes émétophobes ont tendance à être plus sensibles à certaines situations qui peuvent les dégoûter de certaines situations plus facilement.

    Si l’anxiété n’est pas prise en charge et que les attaques de panique sont grandissantes, il y a 40% de risque pour que l’émétophobie se transforme en des formes plus graves.

    Quelles origines a cette phobie de vomir ?

    Il n’existe pas une seule origine à l’émétophobie. Cette phobie vient majoritairement d’un événement particulier, même s’il n’est pas rare de ne pas s’en souvenir. Mais il peut y avoir d’autres explications.

    Nous pouvons définir la source par un traumatisme lié à un événement où le vomi était présent. En effet, il est possible que, suite à une maladie, vous ayez vomi ou que vous ayez vu quelqu’un vomir. Cela a provoqué pour vous, une anxiété à la base, banale, mais qui a augmenté ensuite et s’est transformée en angoisse envahissante et constante. Il est donc possible que vous ayez vécu cet événement que vous avez interprété comme traumatisant, ou encore que vous l’ayez simplement vu sur une vidéo ou dans un film, lu un article de journal ou vu des images.

    Par ailleurs, à travers l’idée de vomir, nous pouvons retrouver l’idée de la peur de la séparation et de l’abandon. En effet, selon votre histoire et votre enfance, nous pouvons imaginer qu’il y a une crainte de se séparer d’un élément qui fait partie de notre corps, et que cette séparation peut être compliquée. Le rapport au corps peut également être biaisé, en ayant la crainte de perdre quelque chose qui est inhérent à vous. Vous vous accrochez donc à ce que vous avez et avez peur de le perdre. 

    De plus, la phobie du vomi peut être également liée à la peur de la perte de contrôle ou de la maîtrise de soi. Vomir n’est pas quelque chose que vous choisissez mais quelque chose qui vient à vous, que vous subissez. Vous voyez un élément liquide sortir de votre corps sans que vous ayez la maîtrise de quoi que ce soit. C’est pourquoi, l’adolescence est la période la plus difficile face à la non maîtrise de notre corps et de ce qui en sort : que ce soit les premières règles, ou encore les premières éjaculations par exemple.

    Pour finir, il est possible que votre émétophobie soit liée à un événement traumatique qui n’est pas directement lié au vomi en lui-même mais plutôt à la bouche. En effet, vous avez pu subir quelques contraintes telles qu’une fellation forcée, qu’avoir été contraint à manger certains aliments alors que vous n’aviez plus faim ou que vous n’en aviez pas du tout envie…