Sélectionner une page

L’EMDR pour soigner les troubles anxieux

EMDR. Aujourd’hui cette thérapie fait de plus en plus parler d’elle au vu de ses résultats. Réputée comme étant très efficace dans le cadre de troubles anxieux, de difficultés de la gestion de la colère, des phobies ou encore du stress post traumatique. 

woman's eye - emdr

Qu’est ce que l’EMDR ?

Commençons par le début. Que signifie EMDR ? C’est un acronyme qui signifie “Eye Movement Desensitization and reprocessing”, c’est-à-dire la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires. Parce que oui dans cette thérapie, on va faire appel au mouvement de vos yeux !

L’EMDR est une psychothérapie développée en 1987 par Francine Shapiro, psychologue. 

Le but de la thérapie va être de diminuer et d’éteindre la charge émotionnelle qui est associée à un souvenir traumatique ou un souvenir anxieux. On va ainsi travailler sur les émotions négatives type dépression, agressivité...C’est donc une thérapie psycho-neuro biologique basée sur de la stimulation sensorielle.

Comment se passe une thérapie EMDR ?

Une thérapie EMDR se déroule en 8 phases différentes. 

  • Phase 1 :Tout d’abord, votre thérapeute et vous même allez faire connaissance, c’est le point de départ de la thérapie. Le thérapeute va s’assurer que vous pouvez faire partie des personnes pouvant bénéficier de l’EMDR. Il va faire un point sur le motif de votre consultation, sur votre histoire de vie… le but étant d’être le plus précis possible. 
  • Phase 2 : Elle sert à installer un climat de confiance. Le thérapeute va à ce moment-là prendre le temps de vous expliquer ce qu’est l’EMDR, vous expliquer ce qu’est la stimulation bilatérale… C’est le moment où il ne faut pas hésiter à poser vos questions ! 
  • Phase 3 : C’est l’évaluation de la cible. Vous allez identifier l’événement traumatique ou le premier événement où vous avez ressenti de l’anxiété dans le cadre de votre phobie. Il faut donc détailler au maximum cet événement. Quels sont les émotions et ressentis physiques qui apparaissent lorsque vous repensez à cet événement. 
  • Phase 4   à 7 : Début du retraitement de mémoires. C’est-à-dire que le praticien va commencer à utiliser la stimulation bilatérale alternée. Cette étape va directement permettre une désensibilisation progressive en retraitant les souvenirs, déclencheurs ou obstacles. 
  • Phase 8 : Cette phase consiste à vérifier les effets thérapeutiques des différentes séances.  En fonction de cette réévaluation, le thérapeute va pouvoir adapter ou ajouter des éléments pour le retraitement. 

L’émergence des émotions peut être intense lorsque vous allez revivre l’événement mais vont rapidement diminuer. De plus, n’oubliez pas que le thérapeute est formé à ce type de prise en charge et sera donc vous accompagner si les émotions venaient à être trop intenses.

Quand avoir recours à l’EMDR ?

L’EMDR est une thérapie qui peut être utilisée dans différents types de troubles : les troubles anxieux, la dépression, tout type de phobie, les TCA, le deuil, les douleurs chroniques… L’EMDR est particulièrement recommandés pour les situations traumatiques (viol, attentat, catastrophe natuelle…).

Suivre une thérapie EMDR

 

  • Est ce que l’EMDR fonctionne vraiment ? Fonctionne t’elle sur tout le monde ?

En effet, elle est déconseillée pour les personnes souffrant de trouble de la personnalité, de troubles cardiaque

  • Qui est formé à l’EMDR et ou suivre une thérapie par EMDR ?

Il existe de nombreux organismes de formation à l’EMDR en France. Toute personne pratiquant l’EMDR dispose d’un diplôme agréé par l’EMDR France ou EMDR Europe. Les praticiens pouvant s’orienter vers l’EMDR sont les psychiatres, les psychologues ainsi que les psychothérapeutes.

  • Combien coûte une séance d’EMDR ?

Le prix d’une séance EMDR varie en fonction des thérapeutes. Les prix peuvent aller de 50 à 100 euros.

L’EMDR est-elle remboursée ?

Le remboursement de l’EMDR dépend principalement du thérapeute qui effectuera les séances. 

Si votre thérapeute est 

  • Un psychiatre  : Vos séances peuvent être remboursées par la sécurité sociale. 
  • Un psychologue : Il n’y a pas de prise en charge des séances par la sécurité sociale, cependant certaines mutuelles remboursent un nombre défini de séance 

Autres thérapeutes : Pas de remboursement de la sécurité sociale ou des mutuelles

Combien de temps dure une séance et une thérapie EMDR ?

Le temps d’une séance peut aller de 1h à 2h. Ce temps va être variable en fonction du souvenir sur lequel travailler. Elle peut également être plus courte pour les personnes ayant des difficultés attentionnelles ou encore pour les enfants/adolescents. 

Il est difficile de donner un chiffre sur le nombre de séances nécessaires. En effet, cela dépend des problématiques, des traumatismes sur lesquels travailler. 

Les 2 à 3 premières séances ne comportent pas de pratique d’EMDR, mais permettent la prise de connaissance et de faire un point sur les raisons qui vous amène à demander une prise en charge par EMDR. 

Le nombre de séances d’EMDR peut varier de 2-3 séances à une dizaine. Les traumatismes simples (ex: accident de voiture), vont nécessité moins de séance que des traumatismes plus complexes (ex: abus sexuels répétés).

Peut-on pratiquer l’EMDR seul ?

Oui l’auto-EMDR peut être pratiquée seule depuis chez soi par exemple. Afin d’avoir les meilleurs bénéfices de la pratique de l’EMDR, un petit protocole doit être respecté :

  1. Cette première étape consiste à vous informer et vous former à la pratique. Plusieurs possibilités s’ouvrent à vous : Vous pouvez commencer par faire quelques séances avec un thérapeute afin de comprendre cette pratique. Des petites formations existent par des professionnels de l’EMDR : Ces formations peuvent se faire en ligne
  2. Trouver un lieu calme et serein chez vous, dans lequel vous pouvez pratiquer l’EMDR
  3. Choisir la position adéquate afin de réaliser les exercices
    • Vous asseoir sur une chaise, un tabouret ou à même le sol. Le but étant d’être dans une assise confortable pour vous
    • Vous pouvez laisser les jambes croisées ou tendues
    • Vous pouvez croiser les bras et placer les mains sur votre poitrine. Cette position vous aidera afin de réaliser le tapotement
  4. Veillez à avoir une fréquence cardiaque acceptable. Vous pouvez notamment commencer en faisant un peu de cohérence cardiaque afin de retrouver un rythme cardiaque stable
  5. Vous pouvez commencer la pratique de l’EMDR. Comme lorsque vous êtes accompagné d’un thérapeute, vous pouvez vous plonger de nouveau dans le souvenir responsable de votre anxiété. Replongez vous complètement dans ce souvenir, faites appel à vos différents sens : la vue, les sons qui vous entourent, les sensations physiques ressentis, les odeurs et les goûts dans votre bouche à ce moment-là. Dès le début de l’apparition de ce souvenir, vous pouvez passer à l’étape suivante.
  6. Vous pouvez commencer à tapoter vos mains sur votre poitrine tout en bougeant vos yeux de droite à gauche.Tout en faisant cet exercice, portez votre attention sur les sons réalisés par le tapotement de vos mains sur votre poitrine.
  7. Puis tout en continuant le tapotement des mains, le mouvement des yeux, et la centration de l’attention sur les sons produits vous pouvez commencer à repenser à des souvenirs positifs et laisser ces souvenirs prendre petit à petit toute leur place.
  8. Répétez l’exercice autant que nécessaire
    icon

    Testez votre niveau de phobie !

    Img

    Déterminez votre niveau d'anxiété avec les questionnaires validés par des professionnels reconnus