Sélectionner une page

Les blessures psychologiques

Nous avons tous 6 blessures archaïques, une seule domine et entraîne des difficultés qui nécessite un travail sur notre inconscient pour être soignée.

Pour s’accommoder de notre blessure dominante notre inconscient peut utiliser 3 stratégies différentes.

  • La rejouer en continuant à la subir,
  • la refouler en s’opposant à elle et en prenant le rôle de celui qui faire subir la blessure, ou bien
  • la sublimer en la vivant de façon positive, en se mettant au service d’une cause ou d’une passion.
  1. La blessure de l’abandon,

Le premier abandon est celui que nous vivons tous à notre naissance, inévitablement abandonné par notre mère. Cet abandon nous l’avons tous vécu, cependant ce lien fusionnel avec notre mère se poursuit par sa présence, son amour et ses soins, mais notre dépendance à elle nous rend fragile et vulnérable. Le manque d’amour de la part d’une mère ou de son substitut est ressenti comme un abandon, une souffrance si forte qu’elle est vécu comme un risque de mort. Cette blessure dont seul notre inconscient à parfois le souvenir resurgit dans les événements de notre vie d’adulte lors d’une séparation, un divorce, un décès, une dispute entre amis et fait écho à notre souffrance passée en nous faisant terriblement souffrir.

En plus de cette blessure originelle, il en existe 5 autres :

  1. La blessure de la non-reconnaissance
  2. La blessure du rejet
  3. La blessure de la trahison
  4. La blessure de l’injustice
  5. La blessure de l’humiliation

Si nos blessures sont sublimées et deviennent nos alliés autant les garder, car elles nous donnent cette passion infinie et cette volonté invincible qui nous permet d’accomplir de grandes choses. Elles nous donnent une force qui nous poussent sans jamais rien attendre en échange, car cela guérit notre âme.

Mais si nos blessures sont rejouées ou refoulées elles deviennent nos ennemies, il faut les soigner et pour cela il faut d’abord en prendre conscience.

Nos blessures peuvent gâchées nos vies, nous faire souffrir, nous influencer dans nos décisions, nos choix et nous mener vers des situations extrêmement pénibles.

Mais ce n’est pas une fatalité.

Pour soigner les blessures psychologiques nous devons travailler avec notre inconscient et instaurer un dialogue avec celui-ci.

Lorsque nous sommes en état modifié de conscience à l’aide de la sophrologie ou bien de l’hypnose c’est possible, ainsi nous pouvons réparer, soigner et instaurer une paix intérieure.

icon

Testez votre niveau de phobie !

Img

Déterminez votre niveau d'anxiété avec les questionnaires validés par des professionnels reconnus

Recent Posts

icon

Articles à lire aussi