Sélectionner une page

Reconnaître les symptômes de l’ergophobie ou la peur du travail

Dans notre société, le travail est considéré comme un atout social, facteur de stabilité et d’équilibre. Si vous êtes ergophobe, vous faites peut-être parti de ceux pour qui le travail est source de forte anxiété. Vous vous efforcez de faire le trajet tous les matins avec la boule au ventre mais vous y allez pour faire comme tout le monde et pour ne pas être mal perçu par votre entourage.

La peur du travail est considérée comme un trouble anxieux phobique

La réticence que vous éprouvez à l’égard du travail est telle qu’il vous est presque impossible de la cacher à vos collègues de bureau. Ainsi, la survenue des attaques de panique et l’aggravation des symptômes ne sont pas si courants. Vous pouvez tout à fait remplir les tâches qui vous sont conférées mais vous éprouvez en même temps une certaine angoisse lorsque vous les réalisez.

L’anxiété est déclenchée exclusivement ou essentiellement par des situations bien précises qui ne comportent aucune dangerosité apparente. Si vous souffrez d’ergophobie, vos peurs sont par exemple liées au fait d’arriver en retard au travail, de faire des erreurs, de ressentir une forme de pression hiérarchique, de ne pas se sentir à la hauteur des exigences demandées… Vous mettez alors en place de nombreuses stratégies qui vous permettent d’éviter ces situations car elles pourraient vous mettre en difficulté. Vos préoccupations peuvent être centrées sur des symptômes individuels : augmentation de la fréquence cardiaque, une forte transpiration, des nausées, des vertiges, une faiblesse, des tremblements des membres, des bouffées de chaleur, une peur de perdre le contrôle, etc. Ces symptômes aboutissent souvent à une peur de mourir, de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou. C’est typiquement lorsqu’une tâche ou une situation vous semble compliquée et gênante que vous êtes susceptible de déclencher tous les symptômes de la phobie.

Vous souffrez d’ergophobie, la peur du travail ?

D’autres signes caractéristiques des troubles anxieux peuvent survenir. Il s’agit de troubles du sommeil et de l’appétit, d’attaques de panique, ou d’irritabilité pouvant aller jusqu’à la dépression. Les symptômes peuvent survenir à tout moment de la journée, que ce soit le soir au coucher sous forme de ruminations, le matin au réveil sous forme d’une boule au ventre, ou bien directement sur le lieu de travail.

Par conséquent, si l’ergophobie est laissée sans attention, elle peut avoir des conséquences sur la santé à court et à long terme. Au-delà des attaques de panique, d’autres importants troubles de la psyché peuvent être à l’origine de troubles du sommeil, des douleurs récurrentes à l’estomac ou des troubles psychosomatiques, une fatigue chronique et un burn-out. N’hésitez plus pour consulter un professionnel de santé. A l’heure actuelle, de tels troubles peuvent être efficacement traités. N’attendez pas que d’éventuels problèmes financiers et relationnels apparaissent pour envisager une psychothérapie. Les professionnels de santé pourront vous aider à éviter les conséquences de la peur panique et à trouver très rapidement de nouvelles solutions adaptées à vos besoins.