Sélectionner une page

Comment vaincre l’aviophobie ou la peur de l’avion

Si vous souffrez d’aviophobie, l’engouement d’un départ en vacances à l’autre bout du monde peut vite vous faire déchanter. La seule idée de devoir prendre l’avion vous angoisse puisque cela représente pour vous une véritable épreuve à surmonter. N’ayez crainte, aujourd’hui des solutions thérapeutiques existent et vous permettent de vous débarrassez rapidement de votre phobie de l’avion.

Agoraphobie

La peur de l’avion est un phénomène qui peut être vécu très différemment d’une personne à une autre

Si vous en souffrez, votre angoisse peut particulièrement se concentrer sur la phase de décollage, sur le moment où vous vous sentez « tomber » lorsque l’avion traverse une zone de turbulences ou bien encore sur le fait que vous vous sentez enfermé à l’intérieur d’un espace dans lequel il vous est impossible de sortir… Chaque personne peut ainsi percevoir une même phobie de manière très différente.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de connaître l’origine de votre peur pour la traiter. Cela reste possible si vous y tenez mais demande beaucoup de temps du fait de la multitude des facteurs à prendre en compte. Le temps consacré à cette réflexion pourrait également vous faire ruminer et accentuer le phénomène d’anxiété déjà présent. Aujourd’hui, deux techniques sont largement utilisées par les professionnels de santé pour traiter la phobie de l’avion. La première consiste à vous transmettre des méthodes de relaxation visant à abaisser votre seuil d’anxiété avant de vous représentez en imagination les moments qui sont habituellement à l’origine de votre peur. C’est ce premier travail de désensibilisation en imagination qui vous permettra de passer à la phase suivante: l’exposition in vivo.

Cette seconde technique permet de vous confrontez progressivement à votre peur. Par l’intermédiaire de vidéos et d’enregistrements, le thérapeute vous expose à des situations d’embarquement, de décollage, d’instabilité de l’appareil ainsi qu’à des bruits de réacteurs. Chaque séance d’exposition doit durer jusqu’à ce que vous vous soyez familiarisé avec tous ces stimuli et que vous sentiez votre peur disparaître ou fortement diminuer.

Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle pour soigner l’aviophobie ou la peur de l’avion

L’évolution des technologies permet aujourd’hui de proposer une toute nouvelle solution efficace dans le traitement de l’aviophobie. Il s’agit des thérapies par exposition à la réalité virtuelle. Cette solution vous permet de passer d’une exposition in vivo à une exposition in virtuo. Muni d’un visiocasque, vous pouvez alors vous projeter à l’intérieur d’un avion entièrement conçu en 3 dimensions et vous exposer à une grande variabilité de situations dans leur nature ou leur intensité (nombre de passagers, condition météo, situation d’atterrissage, etc.) Tous ces paramètres sont entièrement contrôlables depuis un ordinateur. De cette façon, cela permet au thérapeute de mieux vous accompagner dans la gestion de vos émotions et de vous aider à surmonter votre anxiété. N’ayez crainte, l’exposition aux situations virtuelles se fait de manière très progressive et le thérapeute s’assure que vous ayez en vous toutes les ressources pour y parvenir.